Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “La confession d'un enfant du siècle

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Alfred de Musset La confession d'un enfant du siècle
  • Résumé

    Résumé de La confession d'un enfant du siècle de Musset. Notre fiche de résumé sur La confession d'un enfant du siècle de Musset a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “La confession d'un enfant du siècle”

    La Confession d'un enfant du siècle est un roman d'Alfred de Musset qui a été publié en 1836 chez Félix Bonnaire. Dès 1834, Musset a écrit à George Sand pour lui exprimer son projet de raconter sous forme romanesque le récit de leur amour.

    Il écrit principalement à la première personne et met en scène des personnages fictifs, il est donc considéré comme un roman autobiographique. Il est notamment connu pour son deuxième chapitre qui est paru en septembre 1835 dans La Revue des Deux Mondes qui présente un portrait de la génération romantique et une analyse des causes historiques, politiques et sociales du fameux « mal du siècle ». Il est composé de 5 parties, comportant respectivement 10, 5, 11, 6 et 7 chapitres.

    Résumé de La confession d'un enfant du siècle de Musset :

    Le livre débute avec une brève déclaration de l'auteur, qui situe le but de son récit :
    « Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris». Il y a ensuite le long préambule théorique du deuxième chapitre, puis il commence la « confession » proprement dite.