Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Evolution de la science de “Méditations cartésiennes

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Edmund Husserl Méditations cartésiennes
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur L'évolution de la science dans la phénoménologie transcendantale de la philosophie Husserlienne (Husserl). Notre analyse sur l'évolution de la science dans la phénoménologie transcendantale de la philosophie Husserlienne a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Méditations cartésiennes”

    Cet ouvrage, la crise des sciences, justifie la phénoménologie transcendantale par l'évolution de la science.

    La nécessité d'une critique phénoménologie résulte des crises mêmes que traverse la science et où elle perd le sens des propositions qu'elle établit en se transformant en une technique universelle.

    D ‘un point de vue étymologique, la phénoménologie est la science des phénomènes. Husserl reprend l'interrogation première tournée du côté de l'essence, de ce qui se manifeste, c'est-à-dire, des phénomènes. Il faut « retourner aux choses elles-mêmes ». La méthode employée pour faire apparaître la structure, d'abord inapparente, de toute apparition est appelée réduction transcendantale.

    La réduction transcendantale consiste à suspendre toute croyance immédiate en l'existence des choses. Cette réduction nous montre qu'il n'y a de phénomène que pour une conscience. La réduction est dite transcendantale en ce qu'elle dévoile la conscience comme ce sans quoi les phénomènes n'auraient aucun sens et aucun être.