Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Pot-Bouille

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Emile Zola Pot-Bouille
  • Résumé

    Résumé de Pot-Bouille de Zola. Notre fiche de résumé sur Pot-Bouille de Zola a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Pot-Bouille”

    Pot-Bouille est un roman d'Emile Zola (1840-1902) d'abord publié sous forme de feuilleton dans la revue le Gaulois de janvier à avril 1882. Il paraît également en volume aux Editions Charpentier, la même année. Il s'agit du dixième volume de la série des Rougon-Macquart.
    Son titre fait directement référence à un élément de langage et de culture populaire: il s'agit en effet d'une « marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille et tous les relâchements de la morale » (Paul Alexis, ami de Zola). Et en effet, le roman se concentre sur la dénonciation des vices et de l'hypocrisie de la bourgeoisie, à travers les intrigues d'un immeuble parisien typique de l'époque dans sa division physique.
    Nous accédons donc, en tant que lecteurs, à l'envers du décor, à une démystification de l'univers bourgeois de l'époque. Le luxe de façade s'efface au profit d'un portrait d'une laideur parfois insoutenable.

    Résumé de Pot-Bouille de Zola

    Chapitre 1

    Octave Mouret quitte Plassans pour s'installer à Paris, afin de travailler au Bonheur des Dames, chez les Hédouin. Un ami de la famille, l'architecte Campardon, lui trouve un endroit où se loger dans un immeuble bourgeois parisien de la rue de Choiseul.