Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Conciliation des discours sur le devin de “Cléopâtre captive

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Etienne Jodelle Cléopâtre captive
  • Résumé du commentaire composé

    Cette analyse sur Cléopâtre captive d'Etienne Jodelle propose une analyse du traitement de la divinité. En effet, dans cette tragédie humaniste (datant de la période des guerres de religion), l'on voit que le discours sur le divin est multiple : dans un même temps, il tient du protestantisme, emprunte à la mythologie grecque et fait référence au christianisme.

    • 7 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Cléopâtre captive”

    « (...) René Girard a également analysé le christianisme à la lumière de cette théorie. Il affirme, dans ce cadre, que la particularité du christianisme a été de révéler ce mécanisme victimaire à la communauté ignorante. Il montre que le Christ a été pris comme victime émissaire par la communauté mais qu'en acceptant de donner sa vie pour racheter les péchés des hommes, il a donné à voir le fonctionnement du mécanisme violent à cette communauté qui le méconnaissait ; par là, il a voulu mettre fin à ce processus violent, en renvoyant chaque homme à sa propre culpabilité.

    Eh bien, on trouve quelque chose de similaire dans Cléopâtre captive, puisque Cléopâtre doit être menée en triomphe dans Rome. On se situe alors entre mécanisme victimaire et sacrifice. (...) »