Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Observation scientifique de “Le nouvel esprit scientifique

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Gaston Bachelard Le nouvel esprit scientifique
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire consacré à l'œuvre « Le nouvel esprit scientifique (1934) » de Bachelard : « Observation scientifique ». Ce commentaire composé sur « Observation scientifique » (Le nouvel esprit scientifique, Bachelard) comprend une introduction, un plan de commentaire détaillé et une conclusion.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Le nouvel esprit scientifique”

    Texte étudié : Bachelard, Le nouvel esprit scientifique : observation scientifique :

    \"Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est toujours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellment, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or, les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique.\" (Bachelard, Le nouvel esprit scientifique (1934), Observation scientifique)

    Extrait de l'introduction du commentaire sur « Observation scientifique » de Bachelard :

    Le grand épistémologue français du XXème siècle, Gaston Bachelard, examine dans cet extrait, tiré de l'ouvrage Le nouvel esprit scientifique (1934), le rôle de la théorie dans l'observation scientifique des phénomènes de la nature. Loin d'être un simple enregistrement de \"faits donnés\", comme pourrait le croire une conception naïve des sciences de la nature, l'observation, d'après Bachelard, est une véritable élaboration dans laquelle les théories scientifiques interviennent à chaque étapes et à chaque niveau. Pour exposer cette thèse, l'auteur procède en trois temps, qui correspondent d'ailleurs à trois phases du processus même de l'observation scientifique: les premières lignes du texte (1 à 3) concernent la phase préalable à l'observation proprement dite; une partie centrale entre dans le détail des opérations constitutives de l'observation (3 à 7); enfin, l'auteur corrobore son affirmation en considérant ce domaine particulier de l'observation qu'est l'expérimentation (7 à 12).