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Commentaire composé La Conscience de “Esthétique

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Georg Hegel Esthétique
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur La Conscience de Hegel (issu de Esthétique). Ce commentaire composé consacré à l'étude et l'analyse d'un extrait de Esthétique de Hegel sur la conscience, a été réalisé par un professeur de français.

    • 5 pages de commentaire composé
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  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Esthétique”

    Ce texte sur la conscience de Hegel tente de répondre à la question « comment devient-on conscient de soi ?» et pour ce faire aborde contradictoirement les thèmes de la conscience de soi et de la nature. Le problème traité par Hegel est, en effet, celui de la liberté de la conscience : est-ce seulement en doutant de ses certitudes, comme Descartes le propose, que l'on peut atteindre une puissance de jugement qui place la conscience à la source de toute affirmation d'une vérité quelconque ?

    Extrait étudié : La Conscience, Hegel (Esthétique) :

    « Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi.
    Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du coeur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur.
    Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations.
    L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant: le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau, admire en fait une oeuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. » (Hegel, Esthétique, La Conscience , I, Aubier, p.55, trad. S. Jankélévitch)