Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Chapitre 1 (Milan 1796) de “La chartreuse de Parme

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Henri-Marie Stendhal La chartreuse de Parme
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le chapitre 1 de La chartreuse de Parme  de Stendhal : \"Milan en 1796\". Cette analyse du chapitre 1 de La chartreuse de Parme a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “La chartreuse de Parme”

    La Chartreuse de Parme a été écrit en 1839. C'est un roman ancré dans l'Histoire (Dès l'incipit, l'Histoire est présentée). Mais l'histoire est une toile de fond sur laquelle se détache le destin de Fabrice. Cette toile est plus proche de la légende napoléonienne que l'histoire. 

    Ce passage est extrait de la première page du roman. Ce n'est pas une page d'histoire, bien que le titre soit \" Milan en 1796 \". Il s'agit de l'entrée des troupes françaises dans Milan (capitale de la Lombardie, région de l'Italie occupée par les Autrichiens depuis 1713) à la suite du général Bonaparte. Le peuple milanais fête leur arrivée. Ils sont accueillis en libérateurs car l'Autriche opprimait les Italiens. Axe de lecture : On peut voir le changement radical de la société milanaise lors de l'entrée de Bonaparte dans Milan.