Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “La chartreuse de Parme

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Henri-Marie Stendhal La chartreuse de Parme
  • Résumé

    Résumé de La chartreuse de Parme de Stendhal. Notre fiche de résumé sur La chartreuse de Parme a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “La chartreuse de Parme”

    Henri Beyle (1783-1842), plus connu sous le nom de Stendhal, publie La Chartreuse de Parme en 1839, en deux volumes. Balzac salue son oeuvre dans un article de la Revue parisienne en 1840 : « M. Beyle a écrit un livre où le sublime éclate de chapitre en chapitre (...).N'est ce pas faire une bonne action , que d'essayer de rendre justice à un homme d'un talent immense , qui n'aura de génie qu'aux yeux de quelques êtres privilégiés, et à qui la transcendance de ses idées ôte cette immédiate mais passagère popularité que recherchent les courtisans du peuple et que méprisent les grandes âmes ? ».

    Résumé de La chartreuse de Parme

    Avertissement

    L'auteur nous livre un avertissement en réalité très ironique, dans lequel il nous annonce qu'il ne fait que relater l'histoire que lui a raconté le neveu du chanoine Borda, et qui nous laisse entendre qu'il cherche à éviter les ennuis judiciaires et politiques. En fait, comme l'intégralité de l'oeuvre, il faut tenir compte de l'ironie et du double sens utilisés par Stendhal pour mieux brouiller les pistes. L'ensemble du roman est d'ailleurs à considérer sous cet angle.