Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “La comédie Humaine

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Honoré de Balzac La comédie Humaine
  • Résumé

    Fiche de présentation sur La comédie Humaine. Notre fiche de présentation sur La comédie Humaine de Balzac a été rédigée par un professeur de français.

    • 1 page de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “La comédie Humaine”

    Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799 dans une famille catholique de la petite bourgeoisie. Son père, d'origine paysanne, gravit l'échelle sociale et devient responsable de l'intendance de l'armée napoléonienne. Sa mère est issue de la noblesse. Froide et sévère, le délaisse pour son frère Henry qu'elle lui préfère.

    Honoré de Balzac commence tout d'abord des études de droit. Mais rapidement, poussé par une vocation littéraire, il déserte les cours pour rédiger des « notes philosophiques » (Note sur la philosophie et sur la religion, Note sur l'immortalité de l'âme...). Il s'essaie à l'opéra-comique (Le Corsaire) et à la tragédie (Cromwell). A la même époque, il suit également les cours de Cuvier, paléontologue français qui a mis au point une technique pour reconstruire des squelettes préhistoriques à partir de très peu d'éléments.

    En 1820, suite à la lecture d'Ivanhoé de Walter Scott, il décide de se lancer dans le genre romanesque. Il recherche principalement la reconnaissance sociale et l'argent facile. Pendant une dizaine d'année, il va écrire ce qu'il nomme ses « cochonneries littéraires » ...