Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Art et essence de l'homme de “L'existentialisme est un humanisme

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean-Paul Sartre L'existentialisme est un humanisme
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le texte « Art et essence de l'homme » de Sartre. Ce corrigé de commentaire sur « Art et essence de l'homme » de Sartre a été rédigé par un professeur.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “L'existentialisme est un humanisme”

    Texte étudié : Sartre : Art et essence de l'homme

    «Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est \"dévoilante\", c'est-à-dire que par elle \" il y a \" de l'être, ou encore que l'homme est le moyen par lequel les choses se manifestent; c'est notre présence au monde qui multiplie les relations, c'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel; grâce à nous cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage; c'est la vitesse de notre auto, de notre avion qui organise les grandes masses terrestres; à chacun de nos actes le monde nous révèle un visage neuf. Mais si nous savons que nous sommes les détecteurs de l'être, nous savons aussi que nous n'en sommes pas les producteurs. Ce paysage, si nous nous en détournons, croupira sans témoins dans sa permanence obscure. Du moins croupira-t-il : il n'y a personne d'assez fou pour croire qu'il va s'anéantir. C'est nous qui nous anéantirons et la terre demeurera dans sa léthargie jusqu'à ce qu'une autre conscience vienne l'éveiller. Ainsi à notre certitude intérieure d'être \"dévoilant\" s'adjoint celle d'être inessentiels par rapport à la chose dévoilée. Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde.» (Sartre : Art et essence de l'homme)

    Objet du texte : il est question de l'existence des choses, de la perception humaine et finalement du besoin humain de se sentir essentiel et auquel répond l'art.