Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Athalie

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Racine Athalie
  • Résumé

    Résumé d'Athalie de Racine. Notre fiche de résumé sur Athalie a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Athalie”

    Athalie est une tragédie en cinq actes et en vers, écrite par Jean Racine (1639-1699) et créée en 1691 pour les pensionnaires de Saint-Cyr. La pièce fait suite à Esther et reprend à nouveau des thématiques bibliques. C'est donc la seconde tragédie à caractère sacré de Racine. Ce n'est qu'en 1702 que la pièce commence à avoir du succès, et il faudra attendre 1716 pour qu'elle soit enfin représentée publiquement.

    Les moralistes s'opposent alors vivement à Jean Racine, en raison de leur opposition fondamentale au théâtre, mais aussi parce que la pièce était d'abord destinée à être jouée par les pensionnaires d'une institution considérée comme pieuse. A la fois tragédie sacrée et réflexion politique, Athalie reste pourtant une pièce racinienne peu connue du public, malgré l'éloge qu'en a fait Voltaire : « peut-être le chef-d'oeuvre du genre humain ».

    Résumé d'Athalie de Racine

    Acte I

    Athalie a organisé le massacre de ses petits-enfants et s'est installée sur le trône de Juda, instaurant par la suite le culte de Baal. Malgré tout, de nombreux Hébreux continuent le culte juif. Parmi eux se trouve Abner, un officier du royaume. Un jour qu'il se rend au temple pour célébrer la fête des Prémices, Abner exprime ses inquiétudes au grand prêtre Joad. Ce dernier le rassure, mais il reste très mystérieux dans ses paroles. En réalité, le prêtre a décidé de couronner Joas, le petit fils d'Athalie qui a survécu au massacre. C'est lui qui l'a élevé, avec sa femme Josabet et sous le nom d'Eliacin.
    Les préparatifs de la fête se poursuivent, tandis que le choeur loue Dieu.