Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Bajazet

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Racine Bajazet
  • Résumé

    Résumé de Bajazet de Racine. Notre fiche de résumé sur Bajazet de Racine a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Bajazet”

    Bajazet est une tragédie en cinq actes et en vers, écrite par Jean Racine (1639-1699) et représentée au théâtre de l'hôtel de Bourgogne (Paris) en 1672.

    Il s'agit de la sixième tragédie de Racine. Elle occupe une place particulière, dans la mesure où le dramaturge s'inspire d'évènements qui lui sont contemporains, mais situés en Turquie.

    Le succès de cette tragédie est immense, car Racine a su y mêler ambiance du sérail, poésie, violence de la tragédie et intrigues à la fois politiques et amoureuses.

    Résumé de Bajazet de Racine

    Acte I

    Le confident du grand vizir Acomat, Osmin, vient rapporter à Byzance des nouvelles du siège de Babylone, dont le sultan Amurat est responsable. Si cette opération échoue, le sultan sera abandonné par les janissaires. Or Acomat complote contre son maître et se satisfait donc de la tournure prise par les évènements. Il veut se révolter contre ce dernier ; il a donc commencé par ne pas exécuter Bajazet comme il en avait l'ordre. Ce dernier est le frère du sultan, dont Roxane, la favorite d'Amurat, est éprise. En l'absence du souverain, Roxane a le pouvoir absolu dans la ville. Le vizir espère donc qu'elle mettra Bajazet sur le trône. La sultane avoue à la princesse Atalide, qui est aussi sa messagère, qu'elle souhaite épouser Bajazet. Mais en réalité, la messagère et le frère du sultan sont amoureux l'un de l'autre. Bajazet fait semblant d'écouter Roxane uniquement pour obtenir le trône de son frère.