Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Le temps retrouvé

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Marcel Proust Le temps retrouvé
  • Résumé

    Résumé du Temps retrouvé d'Emile Zola. Notre fiche de résumé sur Le temps retrouvé d'Emile Zola a été rédigée par un professeur de français.

    • 1 page de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Le temps retrouvé”

    Le temps retrouvé est le dernier volet de l'oeuvre majeure de Proust : À la recherche du temps perdu écrit entre 1908-1909 et 1922 et publié entre 1913 et 1927 à travers sept tomes. Les trois dernières parties parurent à titre posthume. Le roman ne constitue ni une autobiographie, ni des mémoires il s'agit d'une réflexion sur la littérature, Marcel Proust a d'ailleurs déclaré : « J'ai eu le malheur de commencer mon livre par le mot « je » et aussitôt on a cru que, au lieu de chercher à découvrir des lois générales, je m'analysais au sens individuel et détestable du mot ». Il met en scène un narrateur qui nous raconte sa vie, celle-ci est souvent proche de celle de l'auteur d'où l'assimilation à une autobiographie de Marcel Proust.

    Résumé du Temps retrouvé de Marcel Proust

    Nous sommes à Tansonville près de Combray en 1919, le narrateur a l'impression qu'il manque de talents littéraires. Puis il découvre que les deux « côtés » de Guermantes et de chez Swann se rejoignaient en fait, comme avaient fini par se rejoindre dans le mariage Gilberte et Saint-Loup.