Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Hiroshima mon amour

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Marguerite Duras Hiroshima mon amour
  • Résumé

    Résumé sur Hiroshima mon amour de Marguerite Duras. Notre fiche de résumé sur Hiroshima mon amour a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Hiroshima mon amour”

    Marguerite Duras commence en 1959 l'écriture d'un scénario à la demande d'Alain Resnais, qui cherche une signature littéraire pour le script du film qu'il prépare sur Hiroshima. Face à la lourde tâche de restituer les conséquences de cet événement dans l'Histoire, l'auteur nous propose le récit d'une rencontre entre une actrice Française et un architecte Japonais à Hiroshima. Au cours du tournage d'une coproduction sur la paix, une comédienne française et un Japonais nouent une relation éphémère et passionnée. A partir de cette base, Marguerite Duras est chargée par Alain Resnais d'élaborer le scénario et les dialogues d'un film, Hiroshima mon amour, titre symbolique faisant référence aux atrocités de la guerre.

    Résumé d'Hiroshima mon amour de Marguerite Duras

    En août 1957, une comédienne française vient à Hiroshima tourner un film sur la paix. Elle rencontre un Japonais qui devient son amant. Leur histoire commence la veille du retour en France de la comédienne, leur temps ensemble est limité à celui du tournage, ce qui rend leur rencontre encore plus passionnée. Ils ont en point commun d'avoir connu une tragédie, ce qui les rapproche et les sépare en même temps.