Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Du doute à la vérité indubitable de “Méditations Métaphysiques

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
René Descartes Méditations Métaphysiques
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur \"Du doute à la vérité indubitable\", extrait de La Première Méditation de Descartes. Notre analyse de l'intérêt philosophique du texte \"Du toute à la vérité\" de Descartes a été rédigé par un professeur.

     

     

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Méditations Métaphysiques”

    Nous allons étudier l'intérêt philosophique de la première méditation de Descartes, nous verrons la nature du doute jusqu'à son dépassement, car ce n'est pas un doute sceptique, vers la vérité indubitable du cogito ergo sum, « le pense donc je suis ».

    Nous dépasserons le sensible pour concevoir abstraitement le rationnel. Nous analyserons le passage du doute naturel au doute hyperbolique, en second lieu, nous tenterons une explication de cette étude avec Foucault et Gilson.

    Nous reviendrons enfin sur les deux moments de la démonstration, le dieu trompeur et le malin génie avec tout ce qu'implique cette hypothèse, la volonté de la liberté implicite et la création des vérités éternelles qui interviennent à ce niveau de la réflexion. Au fur et à mesure de notre étude, nous poserons les objections de Gassendi et celles du philosophe Leibniz.