Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé L'éducation de “Cinq leçons sur la psychanalyse

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Sigmund Freud Cinq leçons sur la psychanalyse
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur « L'éducation », de Freud. Ce commentaire de texte sur « L'éducation » issu de l'œuvre « Cinq leçons sur la psychanalyse » de Freud a été rédigé par une élève (corrigé complet).

    • 7 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Cinq leçons sur la psychanalyse”

    Texte étudié: Freud, « Cinq leçons sur la psychanalyse » : L'éducation

    «Une violente répression d'instincts puissants exercée de l'extérieur n'apporte jamais pour résultat l'extinction ou la domination de ceux-ci, mais occasionne un refoulement qui installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose. La psychanalyse a souvent eu l'occasion d'apprendre à quel point la sévérité indubitablement sans discernement de l'éducation participe à la production de la maladie nerveuse, ou au prix de quel préjudice de la capacité d'agir et de la capacité de jouir, la normalité exigée est acquise. Elle peut aussi enseigner quelle précieuse contribution à la formation du caractère fournissent ces instincts asociaux et pervers de l'enfant, s'ils ne sont pas soumis au refoulement, mais sont écartés par le processus dénommé sublimation de leurs buts primitifs vers des buts plus précieux. Nos meilleures vertus sont nées comme formations réactionnelles et sublimations sur l'humus de nos plus mauvaises dispositions. L'éducation devrait se garder soigneusement de combler ces sources de forces fécondes et se borner à favoriser les processus par lesquels ces énergies sont conduites vers le bon chemin.» (Freud, « Cinq leçons sur la psychanalyse »: L'éducation)

    Extrait de l'introduction du commentaire sur « L'éducation », venant de l'œuvre « Cinq leçons sur la psychanalyse » de Freud :

    Dans un texte consacré à l'éducation, Freud a pour objectif de récuser la méthode répressive couramment utilisée afin de civiliser le petit d'homme. Le problème soulevé porte sur la méthode et non la fin ou la nécessité de l'éducation : que faire en effet des pulsions asociales de l'homme ? Les réprimer ou les sublimer ?