Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Acte V, scène 4 : Le dénouement de “Ruy Blas

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Victor Hugo Ruy Blas
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur l'acte V, scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo. Notre analyse sur l'acte V, scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo a été rédigée par un professeur de français.

    • 4 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Ruy Blas”

    La scène que nous allons étudier est le dénouement de Ruy Blas, une pièce de théâtre représentée pour la première fois en 1838 au Théâtre de la Renaissance, et qui achève d'inscrire Victor Hugo comme un dramaturge majeur du mouvement romantique. Bien que sa composition soit plutôt traditionnelle, puisqu'elle est écrite en alexandrins, la pièce se clôt sur une scène originale sur plusieurs plans. D'abord parce son extrême brièveté par rapport à toutes les pièces appartenant au théâtre romantique (elle en détient d'ailleurs le record), et ensuite parce que son héros va se donner la mort sur scène.

    Ruy Blas se conclut donc sur une note tragique. Mais le personnage éponyme, avant de mourir, demande à la Reine de lui accorder son pardon ; d'abord intransigeante, elle finit par le lui accorder. Toute la grandeur de la conclusion de la pièce se révèle alors, à travers ce tête-à-tête teinté à la fois d'esthétisme et de sublime ; cette dimension toute particulière donne une ampleur toute romantique au dénouement, puisque ce dernier s'épanouit tout entier à travers ce duo aux aspirations contradictoires.