Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Chapitre 4 (L'envieux) de “Zadig

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Voltaire Zadig
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le chapitre 4 de Zadig de Voltaire : L'envieux (Un apologue philosophique : La philosophie des lumières). Notre analyse du chapitre 4 de Zadig de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Zadig”

    Nous allons étudier le chapitre 4 de Zadig intitulé « L'envieux ». Zadig est un conte d'apprentissage, sous l'ère de la grande Égypte, où l'on nous détaille les mésaventures d'un philosophe. Ce conte oriental a donc pour but de défendre des idées propres. Il fut écrit par Voltaire (1694-1778), dit François Marie Arouet, philosophe des lumières, réprimandé plusieurs fois pour ses différentes satires de la société française. Voltaire dans ce livre, montre la raison et la curiosité de savoir que prône les philosophes des lumières dont il fait partie avec Rousseau, Diderot et Montesquieu. La défense perpétuelle de ses idées lui valut des condamnations pour la Bastille ainsi que d'être exilé en Angleterre où il écrivit « les lettres philosophiques ».

    Nous allons suivre, tout au long de cette étude, la problématique suivante : De quelle façon les idées philosophiques sont-elles exprimées ?

    Dans le but de répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps étudier la présence de faux savants suivie, en second lieu, d'un fanatisme religieux omniprésent.