Résumé de “René

François-René de Chateaubriand René

3

Acheter en ligne

& recevez-la directement.

  • 2 pages de résumé de l'intrigue
  • format .pdf
  • style abordable & grand public

Résumé

Résumé sur René de Chateaubriand. Notre fiche de résumé sur René de Chateaubriand a été rédigée par un professeur de français.

Extrait du résumé du livre
“René”

René est un récit de François-René de Chateaubriand. Il fut d'abord publié en 1802 dans le Génie du christianisme, oeuvre apologétique écrite dans un intervalle de quatre ans alors que l'auteur se trouvait exilé en Angleterre. Dans cette oeuvre, Chateaubriand entend bien défendre les valeurs et la beauté de la religion catholique qu'il considère salie par les idées des philosophes des Lumières et les idéaux de la Révolution Française. La nouvelle intitulée René prit place dans cette dernière oeuvre en tant qu'histoire exemplaire pour illustrer le « vague des passions ».

Ce bref récit fut composé dans les dernières années du XVIIIe siècle en Angleterre. Originellement, il composait une partie d'une autre oeuvre - la grande épopée des Natchez - mais en fut finalement détaché pour être publié pour la première fois dans le Génie. L'édition définitive du texte, corrigé sur plusieurs points, sera rendue publique en 1805 à Paris, dans un seul volume unissant Atala et René, deux récits étroitement liés, le second constituant la suite du premier.

Télécharger le résumé maintenant!

Pour 3 seulement (Satisfait ou remboursé)

1
2
3