Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Contes et nouvelles en vers

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Charles Perrault Contes et nouvelles en vers
  • Résumé

    Résumé des Contes et nouvelles en vers de Charles Perrault. Cette fiche de résumé sur Les Contes et nouvelles de Perrault a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Contes et nouvelles en vers”

    De 1691 à 1697, Charles Perrault publie plusieurs textes, contes et nouvelles, dans une revue (le Mercure Galant) puis en volumes - notamment en 1697, avec un recueil intitulé Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités. Les récits composant son oeuvre sont extrêmement connus aujourd'hui ; eux-mêmes sont inspirés d'histoires plus anciennes, que Charles Perrault a remanié à sa façon, et avec brio.

    Résumé des Contes et nouvelles en vers de Charles Perrault

    La Marquise de Salusses ou la Patience de Grisélidis
    L'histoire est inspirée de l'écrivain Boccace, puisque Grisélidis fait référence à Griselda du Décameron. Perrault nous narre l'histoire d'un Prince qui tombe amoureux d'une bergère et qui finit par l'épouser. Toutefois, malgré son amour profond pour la jeune femme, il est tenté de la mettre à l'épreuve afin de tester sa patience et son amour envers lui. La bergère se révèle digne de sa confiance, après bien des efforts. Elle devient alors un modèle féminin de vertu chrétienne et de piété. Tout peut rentrer dans l'ordre. Le lecteur contemporain peut cependant avoir une vision plus choquante de cette histoire, dans la mesure où elle se base sur une inégalité conjugale prononcée.