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Commentaire composé L'expérience de “Enquête sur l'entendement humain

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David Hume Enquête sur l'entendement humain
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé semi-rédigé consacré à l'œuvre « Enquête sur l'entendement humain » de Hume : L'expérience (section 4). Ce corrigé sur l'expérience (Enquête sur l'endettement humain) a été réalisé par un professeur.

    • 6 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
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  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Enquête sur l'entendement humain”

    Texte étudié : Hume, Enquête sur l'entendement humain, section IV : L'expérience :

    « Le pain, que j'ai mangé précédemment, m'a nourri; c'est -à -dire un corps, doué de telles qualités sensibles, était, à cette époque, doué de tels pouvoirs cachés; mais en suit-il qu'il faille que d'autre pain me nourrisse en une autre époque et que des qualités sensibles semblables s'accompagnent toujours de semblables pouvoirs cachés? La conséquence ne semble en rien nécessaire. Du moins faut-il reconnaître qu'ici l'esprit tire une conséquence; qu'il fait un certain pas; qu'il y a un progrès de pensée et une inférence qui réclament une explication. Les deux propositions que voici sont loin d'être les mêmes: \"J'ai trouvé qu'un tel objet a toujours été accompagné d'un tel effet et je prévois que d'autres objets qui sont semblables s'accompagneront d'effets semblables:' J'accorderai, s'il vous plaît, que l'une des propositions peut justement se conclure de l'autre: en fait, je le sais, elle s'en conclut toujours. Mais si vous insistez sur ce que la conclusion se tire par une chaîne de raisonnements, je désire que vous produisiez ce raisonnement. La connexion entre ces deux propositions n'est pas intuitive. On réclame un moyen terme qui puisse rendre l'esprit capable de tirer une telle conclusion si, en vérité, il la tire par raisonnement et argumentation. Quel est ce moyen terme? Il me faut l'avouer, cela dépasse ma compréhension.» (Hume, Enquête sur l'entendement humain, section IV, l'expérience).

    Extrait de l'introduction au commentaire composé sur L'expérience (Hume, Enquête sur l'endettement humain) :

    D'où tirons-nous l'idée que la connaissance du monde est possible, et que les lois que nous formulons, l'ordre que nous concevons, correspondent à la réalité objective? Ces deux questions, les sciences positives paraissent ne pas les poser ou les avoir résolues de facto, puisque leur seule existence atteste, semble-t-il, la possibilité même de la connaissance du monde. Mais cet argument de fait est-il suffisant, dès lors que le processus de la connaissance doit être élucidé par ceux-là même qui en usent et en ont besoin?