Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Rôle de la discipline dans l'éducation de “Traité de pédagogie

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Emmanuel Kant Traité de pédagogie
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur le « Rôle de la discipline dans l'éducation » de Kant. Ce commentaire de texte sur le « Rôle de la discipline dans l'éducation » a été rédigé par un élève (note 15/20).

    • 5 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Traité de pédagogie”

    Texte étudié : Kant : rôle de la discipline dans l'éducation

    « La discipline transforme l'animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l'homme doit user de sa propre raison, il n'a point d'instinct et doit fixer lui-même le plan de sa conduite. Or, puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde pour ainsi dire à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. (...)
    La discipline empêche que l'homme soit détourné de sa destination, celle de l'humanité, par ses penchants animaux. Elle doit par exemple lui imposer des bornes, de telle sorte qu'il ne se précipite pas dans les dangers sans Jugement et sans réflexion. La discipline est ainsi simplement négative ; c'est l'acte par lequel on dépouille l'homme de son animalité ; en revanche l'instruction est la partie positive de l'éducation.
    L'état sauvage est l'indépendance envers les lois. La discipline soumet l'homme aux lois de l'humanité et commence à lui faire sentir La contrainte des lois. Mais cela doit avoir lieu de bonne heure. C'est ainsi par exemple que l'on envoie tout d'abord les enfants à l'école non dans l'intention qu'ils y apprennent quelque chose, mais afin qu'ils s'habituent à demeurer tranquillement assis et à observer ponctuellement ce qu'on leur ordonne, en sorte que par la suite ils puissent ne pas mettre réellement et sur-le-champ leurs idées à exécution. » (Kant, Rôle de la discipline dans l'éducation)

    Extrait de l'introduction du commentaire composé sur « Rôle de la discipline dans l'éducation » de Kant :

    Comme l'homme n'adhère pas totalement à la nature, et qu'il n'est pas guidé par celle-ci avec autant de rectitude que l'animal qui est totalement déterminé par ses instincts, il est nécessaire que l'enfant humain dès le plus jeune âge soit pris en main par son entourage social.
    L'apprentissage de la discipline constitue pour Kant l'aspect fondamental de cette éducation que d'autres hommes dispensent à l'enfant pour qu'il devienne un être humain à part entière. Ainsi l'enfant acquiert progressivement une certaine capacité de réflexion lui évitant de donner libre cours à ses impulsions les plus soudaines et incontrôlées qui pourraient le conduire à commettre des actes dangereux pour lui et contraire à sa véritable destination. C'est donc par la discipline que l'enfant commence à s'humaniser et à s'intégrer dans la société des hommes.