
Analyse du livre / Fiche de lecture
Discours sur les fondements de l'inégalité
Analyse du livre / Fiche de lecture de Jean-Jacques Rousseau
Fiche de lecture sur Le Discours sur le fondement de l'inégalité entre les hommes. Cette fiche de lecture sur Le fondement de l'inégalité entre les hommes a été rédigée par un professeur de français.
Nous tenterons une orientation de réflexion à partir de l'essentiel du contenu philosophique de cet ouvrage y compris la préface du livre. Nous nous poserons la question de savoir comment méditer sur l'égalité que la nature a mise entre les hommes et sur l'inégalité qu'ils ont instituée? Nous nous interrogerons sur la question de l'homme libre, une des questions les plus intéressantes en philosophie.
En second lieu, nous analyserons l'état de nature et le passage à l'état civil, la naissance du contrat social et les oppositions sur ce sujet entre Rousseau et Hobbes. Nous proposerons enfin une solution au problème du contrat social et une conclusion relativement à la souveraineté de la volonté générale.
Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Discours sur les fondements de l'inégalité"
-
Analyse du contenu philosophique du discours
- Comment méditer sur l'égalité et l'inégalité
- La question de l'homme libre
-
L'état de nature et le passage à l'état civil
- La naissance du contrat social
- Les divergences entre Rousseau et Hobbes
- La souveraineté de la volonté générale
A propos de l'analyse
-
Pages
3 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur de l'analyse
Fabienne Molton -
Titre du livre analysé
Discours sur les fondements de l'inégalité
A propos du livre "Discours sur les fondements de l'inégalité"
Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes est une oeuvre de Rousseau. Initialement publié sous le titre \"De l'Inégalité parmi les hommes\", Le Discours sur l'origine et les fondements de l'ingéalité parmi les hommes est fut publié en 1755.
En réalité, \"Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes fut écrit en réponse à une question de l'Académie de Dijon : \"Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?\"