Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Madame Basile de “Les Confessions

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean-Jacques Rousseau Les Confessions
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur \"Madame Basile\" extrait des Confessions de Rousseau. Cette analyse sur Madame Basile des Confessions de Rousseau a été rédigée par un professeur de français.

    • 3 pages de commentaire composé
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Les Confessions”

    Voici Rousseau à Turin, quasiment démuni, car sa bourse l'épuise. Il décide donc de chercher un maître chez qui exercer ses talents de graveur afin de gagner quelque argent. Mais il essuie bon nombre de refus. Seule Madame Basile saura lui réserver un accueil plein de douceur et de bonté. La rencontre avec Madame Basile constitue donc un épisode salvateur, et la figure de cette jeune femme n'en gardera que plus de relief dans la mémoire de Rousseau.

    Ce passage est un récit de l'un des moments privilégiés qui réunit Jean-Jacques et sa bienfaitrice. La symbolique de la chambre entrouverte annonce une scène d'amour. L'expression des sentiments constitue donc l'enjeu essentiel de cette scène intimiste. Dans ce passage, nous verrons comment Jean-Jacques est sous le charme de Madame Basile puis nous nous intéresserons à la timidité maladive de Jean-Jacques. Pour terminer, nous nous intéresserons à la vision idéaliste de l'amour de Rousseau.