Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Le pouvoir de l'argent de “Manuscrits de 1844

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Karl Marx Manuscrits de 1844
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur « Le pouvoir de l'argent », un texte de Karl Marx. Cette analyse du texte sur « Le pouvoir de l'argent » (Manuscrits de 1844 de Marx) a été rédigée par un professeur.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Manuscrits de 1844”

    Texte étudié : Marx, Manuscrits de 1844 : le pouvoir de l'argent

    «L'argent, qui possède la qualité de pouvoir tout acheter et de s'approprier tous les objets, est par conséquent l'objet dont la possession est la plus éminente de toutes [...]. L'argent est l'entremetteur entre le besoin et l'objet, entre la vie et le moyen de subsistance de l'homme. [...]
    Il apparait aussi comme cette puissance de perversion contre l'individu et contre les liens sociaux, etc. (...). Il transforme la fidélité en infidélité, l'amour en haine, la haine en amour, la vertu en vice, le vice en vertu, le valet en maitre, le maitre en valet, le crétinisme en intelligence, l'intelligence en crétinisme.
    Comme l'argent, qui est le concept existant et manifestant de la valeur, confond et échange toutes choses, il est la confusion et la permutation universelles de toutes chose, donc le monde à l'envers, la confusion et la permutation de toutes les qualités naturelles et humaines» (Marx, Manuscrits de 1844 : Le pouvoir de l'argent)

    Extrait du commentaire composé sur « Le pouvoir de l'argent » (Marx) :

    Dans ce monde ou les échanges se font de plus en plus fréquemment, ils provoquent chez l'homme de nombreux besoins et de moyens de subsistance. L'argent en est l'une des principales ressources de l'homme car l'argent possède la qualité de tout acheter si l'on adopte bien sur un point de vue matérialiste c'est à dire l'acquisition d'une voiture, une maison.