Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Analyses littéraires sur “Anna Karénine”

(Léon Tolstoï)

Léon Tolstoï Anna Karénine

Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? contactez-nous et commandez la!

« Anna Karénine » est un roman de Léon Tolstoï (1828-1910) paru en feuilleton dans le périodique mensuel « Le Messager russe » en 1877. Il oppose deux couples : d’un côté, Lévine et Kitty  Stcherbatskï, ménage honnête ; de l’autre, Alexis, Vronski et Anna Karénine, triangle amoureux qui connaîtra humiliations et déboires.

Anna Karénine, jeune femme mariée à Alexis Karénine et mère d’un jeune garçon nommé Serge, se rend en train chez son frère à Moscou. En descendant du train, elle croise le comte Vronski, dont elle tombe amoureuse. Luttant contre la passion, elle s’abandonne finalement à Vronski, et devient enceinte de lui. Se sentant coupable, elle avoue la vérité à son mari, qui lui demande seulement de sauver les apparences. Vu les graves complications de la grossesse et de l’accouchement, Alexis consent à lui pardonner. Mais Anna, suite à une rencontre inopinée avec Vronski, part avec lui. Néanmoins, elle s’en voudra toujours d’avoir abandonné son mari et son enfant…

En parallèle à ces déboires, « Anna Karénine » dresse le portrait de Kitty et Lévine. La première rejette d’abord le second par amour pour Vronski. Plusieurs mois après que ce dernier est devenu amoureux d’Anna, elle retrouve Lévine, et ils décident de se marier. Un troisième couple est dépeint dans « Anna Karénine », formé de Daria et Stiva Oblonski. La première est épuisée par les tâches quotidiennes ; le second, bien qu’infidèle, donne de nombreuses marques de tendresse à sa femme.

Publié en feuilleton dans un périodique, « Anna Karénine » suscitait autant d’attente parmi les lecteurs que « Game of Thrones » de nos jours. Le roman, publié en version intégrale en 1878, est traduit en français en 1885 ; il marque l’entrée triomphale de la littérature russe en Europe occidentale.

Maintes rééditions dans plusieurs langues ont été publiées. Nombreuses aussi furent les adaptations théâtrales, télévisuelles ou cinématographiques ; récemment, en 2012, est sorti un film « Anna Karénine » réalisé par Joe Wright, avec Keira Knightley pour protagoniste. « Anna Karénine » est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature.