Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé Justice et force de “Pensées

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Blaise Pascal Pensées
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur « Justice et force », de Pascal. Ce commentaire de texte sur « Justice et force », issu de l'œuvre « Pensées » de Pascal a été rédigé par un élève (corrigé complet).

    • 5 pages de commentaire composé
    • format .doc (Word)
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “Pensées”

    Texte étudié: Pascal, Pensées: « Justice et force »

    \"Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.

    La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.\" (Pascal, Pensées: Justice et force)

    Extrait de l'introduction du commentaire sur « Justice et force » de l'œuvre « Pensées » de Pascal :

    Le texte de Pascal, extrait des Pensées, qui s'intitule \"justice, force\" porte sur les rapports entre ces deux réalités hétérogènes et néanmoins constitutives de la vie sociale et politique que sont la justice, comprise comme un ensemble de principes et de valeurs, et la force, c'est-à-dire une des formes du pouvoir.