Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Commentaire composé L'explosion de la machine infernale de “La Machine Infernale

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Jean Cocteau La Machine Infernale
  • Résumé du commentaire composé

    Commentaire composé sur \"L'explosion de la machine infernale\" de Cocteau (La machine infernale). Cette analyse de l'explosion de la machine infernale de Cocteau a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de commentaire composé
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le commentaire maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du commentaire composé du livre
    “La Machine Infernale”

    Jean Cocteau (1889-1963) s'est essayé à de nombreux domaines artistiques : graphisme, théâtre, dessin, cinéma. En 1932, il écrit La Machine Infernale, une pièce de théâtre en 4 actes qui sera jouée pour la première fois deux ans plus tard. Cette pièce reprend le mythe d'Œdipe et est inspirée de l'Œdipe Roi de Sophocle. Cependant, loin d'être une copie conforme aux précédentes écritures du mythe, La Machine infernale introduit de nombreux éléments originaux à l'histoire telle que nous la connaissons.

    La scène étudiée ici correspond au dernier acte, très inspiré pour sa part de la pièce de Sophocle (contrairement aux premiers). On assiste alors à l'explosion de la fameuse Machine Infernale, symbole de la révélation finale au cours de laquelle Œdipe comprend enfin comment tout s'est tramé contre lui. La tragédie s'élève alors pour rejoindre le rang de mythe.