Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “L'Utopie

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
Thomas More L'Utopie
  • Résumé

    Résumé de L'Utopie de Thomas More. Notre fiche de résumé sur L'Utopie de Thomas More a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “L'Utopie”

    L'Utopie (De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia) est un ouvrage de Thomas More, paru au début du XVIe siècle (1516).

    L'oeuvre de cet ami d'Erasme a connu un grand succès dès le départ, pour plusieurs raisons : on peut déjà relever l'originalité du concept d' « utopie » à l'époque, mais aussi sa capacité de dénonciation et de réflexion sur les moeurs de son époque. Plus tard, des économistes reprendront quelques unes de ses idées en matière de conceptions économiques de la société.

    Résumé de L'Utopie de Thomas More

    Thomas More, qui se présente dans son livre comme un fonctionnaire vivant à Londres, écrit une lettre à son ami, l'éditeur Peter Giles. Il souhaite que Giles publie L'Utopie. L'ouvrage constitue une chronique de l'une de leur conversation avec un home nommé Raphaël Hythlodée. More comme Giles sont des personnes réelles, transformées en personnages de fiction par l'auteur. En revanche, Raphaël est une invention totale.