Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes.

2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.    Découvrez nos abonnements

Résumé de “Mémoires d'Outre-Tombe

Encore 5 téléchargements disponibles ce mois-ci Télécharger l'analyse (.doc)
François-René de Chateaubriand Mémoires d'Outre-Tombe
  • Résumé

    Résumé des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand. Notre fiche de résumé sur Les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand a été rédigée par un professeur de français.

    • 2 pages de résumé de l'intrigue
    • format .pdf
    • style abordable & grand public
  • Télécharger le résumé maintenant!

  • Extrait du résumé

    Extrait du résumé du livre
    “Mémoires d'Outre-Tombe”

    Les Mémoires d'outre-tombe constituent un récit autobiographique composé par François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848). L'ouvrage est publié pour la première fois en feuilleton dans La Presse d'octobre 1848 à juillet 1850, et sous forme de volumes de 1849 à 1850 (en 12 volumes).

    Nous disposons actuellement de quatre versions de l'oeuvre. Quelle que soit celle envisagée, rappelons que la genèse et la composition de l'oeuvre a demandé des années de travail à Chateaubriand. Il nous y livre ses témoignages personnels sur sa propre existence, mais aussi un véritable regard sur l'histoire de son époque.

    Résumé des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand

    Le récit autobiographique raconte les trois ou quatre périodes les plus importantes de la vie de Chateaubriand. Il est important de noter qu'elles correspondent en fait à des épisodes notables de l'histoire politique française : la période des voyages dans les années 1769-1800, celle de « littérateur » dans les années 1800-1814, la carrière d'homme d'Etat dans les années 1814-1830, puis l'après mois de juillet 1830.